Catherine Solaris

Recherches, expériences et réflexions
Rechercher dans le Blog
La vie, cette grande aventure
Publié par Catherine Solaris dans Réflexions • 2012-04-15 19:04:14
Suite à une discussion avec une amie sur les difficultés de la vie, nous en sommes venus à une conclusion : la vie est une grande aventure. D'abord, elle ne nous laisse aucun répit! Enfin, pas à tous ceux que je connais en tout cas. Péripéties après imprévus, revirements de situation après rebondissements, ca n'arrête pas!

On pourra essayer de justifier tout ce qui nous arrive avec mille et unes théories (qui ne sont pas mauvaises non plus), les coïncidences ou autrement dit la synchronicité, des leçons que la Vie veut nous faire apprendre, ou des épreuves pour nous rendre plus fort. On pourra se dire qu'on reçoit le retour du boomerang pour des gestes ou paroles qu'on a posé dans le passé. Mais par-dessus toutes ces raisons, bonnes ou non, la vie reste un grand fleuve mouvementé.

On peut très facilement, et c'est le choix de plusieurs, se laisser aller, dériver avec le courant. Alors on chiale (au Québec) ou encore on râle (même chose mais en Europe) que le malheur s'acharne sur nous. Sinon on peut aussi désigner des personnes qui sont responsables de ce qui nous arrive. Le courant nous emporte alors et on se heurte à des rochers, des pierres affutées qui recouvrent le sol. On peut aussi couler pendant un moment, manquer de souffle et revenir en surface seulement pour avaler une grande gorgée d'eau et s'étouffer, avant de sombrer à nouveau. Et là on pleure (au Québec) ou alors on chiale (même chose mais en Europe).

Ou encore, on peut décider de prendre les choses en main. Accepter que la vie est mouvement, qu'elle est action et qu'elle aura toujours des nouveautés à apporter dans notre vie. On peut décider de nager dans le fleuve, de choisir une direction ou une vitesse. On se lance dans un projet, un loisir, on fait quelque chose en commun qui nous plait vraiment et notre vie devient plus agréable. Avec le temps, on peut avoir envie de mettre encore plus d'efforts et de se construire une barque, de naviguer en pagayant. Alors le paysage environnant devient soudainement plus beau, on respire bien et on voit constamment la lumière du soleil. On est alors maitre de notre vie, à la hauteur de la situation et lorsque des situations difficiles se présentent, on apprend à pagayer plus vite pour éviter les obstacles, ou … subir le moins de dommage possible. Il peut arriver que tout ce positif contribue à conserver une attitude positive qui nous permet de faire une plus belle et plus grosse embarcation. Alors c'est tout notre être qui est prêt à parcourir la vie. Qui est de moins en moins perturbé par les courants.

Mais tout cela commence par un choix, celui de vouloir naviguer avec la vie. De vouloir participer activement à cette grande aventure. C'est le choix, de ne plus subir, mais plutôt d'utiliser le pouvoir qui est entre nos mains, celui de faire de notre vie, ce que l'on veut qu'elle soit.

C'est un choix que j'ai moi-même fait il y a plusieurs années, la sortie de l'eau a été difficile, l'entrainement pour se faire des muscles à la nage à été pénible, la découverte d'une nouvelle vie à été une lumière dans l'obscurité et cette grande aventure que je vis maintenant est un moment que je souhaite garder au quotidien, pour toujours.

Lorsque vous serez prêts, je vous souhaite de faire ce choix. De nos jours, de plus en plus de gens sont prêts à prendre leur vie en main, vous ne serez pas seul. Si vous êtes déjà en route, alors je suis heureuse de pouvoir cheminer avec vous. Guérisseurs, combattants, enseignants, enchanteurs, faisons de cette vie, la plus belle des aventures qui soit!


Pour retourner sur le site, cliquez sur le titre "Catherine Solaris"