Catherine Solaris

Recherches, expériences et réflexions
Rechercher dans le Blog
Le livre du bonheur
Publié par Catherine Solaris dans Expériences • 2013-01-04 00:32:33
Cette fois, je n’écris pas à propos d’une théorie ou d’une réflexion, je vous propose plutôt un exercice. En 2008, j’ai eu la chance de me payer un été sabbatique. Ce qui m’a donné beaucoup de temps pour réfléchir, pour remettre les choses en ordre, débuter des nouveaux projets, etc. Ça m’a aussi inspirée et motivée à aller de l’avant. (C’est d’ailleurs en septembre 2008 que j’ai commencé l’écriture de mes livres).

Ce cheminement s’est poursuivi en 2009, une année où j’ai vécu beaucoup de choses positives. Un jour, j’ai eu l’idée d’écrire un livre, mais très personnel. Un livre du bonheur. Où je pourrais écrire et dessiner toutes les activités, évènements, bref toutes les choses heureuses que je vivrai dans l’avenir.

J’ai pris des feuilles 11 X 17 que j’avais sous la main et je les ai simplement pliées en deux. J’ai fait un dessin sur la couverture pour l’identifier et j’ai commencé ainsi :

« Je suis née le jeudi 13 août 2009

En ce jour, j’ai concrétisé quelque chose
En ce jour, j’ai obtenu mon permis de conduire
Permis de conduire ma vie

Les routes que je souhaite parcourir sont multiples
Certaines ont plus d’arrêts que d’autres
Certaines sont des voies rapides
Mais je les désire toutes avec la même intensité

Je roule vers mon roman, vers Éralya et Arahlan’ar
Je roule vers mes manuscrits, leurs mystères et leur lumière
Je roule vers la musique et la passion qui m’habite
Je roule vers l’humour et ce besoin de rire qui est en moi

Je n’ai que très peu de souvenirs de ma vie antérieure.
C’est pourquoi je me fais un devoir et un plaisir de remplir de souvenirs ce présent livre

Il sera beau et parfois moins
Il sera le reflet de mes choix
Le reflet de mon cœur
De mon inspiration

Le reflet de ce qui aurait dû être depuis toujours
Mais qui le devient à présent »


Puis, c’est parti! La page suivante « Mon premier party ». Non, c’était pas vraiment mon premier party à vie, haha. Mais le premier depuis le début de ce Livre du bonheur.

L’écriture de chaque page est très différente. Je peux parler d’une fête, d’un voyage, écrire un mot pour mon père décédé, raconter une émotion très forte qui m’a chavirée, écrire simplement que j’ai adoré un film ou une activité entre amis. Tout est possible, tant que cela reste beau, tant que cela reste touchant et qu’il y a au moins une parcelle, un éclat de bonheur.

À la relecture, c’est soit un sourire impossible à réprimer qui s’installe, soit un rire aux éclats, parfois des larmes parce que je suis émue… touchée par un souvenir intense, une émotion si belle… Ça fait un bien fou!!! Il peut être lu et relu mille fois, ce n’est pas un journal intime où on se vide le cœur, c’est un recueil qui parle de la beauté de la vie. De ces jours qui font qu’on se dit « je suis heureuse d’être en vie».

Après avoir écrit quelques pages, j’ai déménagé et une course contre la montre s’est enclenchée, je n’ai pas eu le temps de le continuer. Mais en août 2012, alors que je fouillais dans mes trucs et que je cherchais tout à fait autre chose… je l’ai retrouvé. Et j’ai décidé de le continuer.

«Presque trois ans plus tard. Une nouvelle renaissance, un nouveau départ. Qui commence avec Alien. D’abord les trois films, ensuite à travers le dessin.

Depuis quand est-ce que j’ai dessiné comme ça? Par simple passion et sans le doute?

Probablement jamais dans ma vie.

Je fais le souhait que ce soit le début d’une série
D’une libération du doute et de l’hésitation
Le début d’une tonne de dessins et peintures qui seront créés dans la passion et l’envie de créer, de faire naitre ces créatures qui sont dans mon imagination et dans mon cœur.

Qu’ils puissent devenir réels et transformer ma réalité
Qu’ils puissent tapisser mes murs de rêves véritables, de visions concrètes, de personnages qui vivent à travers moi
Simplement pour parcourir un autre monde… l’espace d’un instant.

Petit Alien deviendra grand. Il deviendra un extra-terrestre pas si étrange, ni étranger que ça.

Un temps pour faire la paix avec le Alien en moi. »


Note : les deux dessins d’Alien en question sont dans mes photos sur Facebook.

Sur les pages, il a des écrits. Parfois longs, comme les extraits que j’ai mis ici. Parfois courts. Pour notre escapade au Nouveau-Brunswick c’était surtout des phrases typiques dites pendant le trajet, des faits cocasses et puisqu’on a vu une étoile filante je l’ai écrit et dessinée. Je mets très souvent des blagues, des commentaires rigolos, j’adore faire ca.

Il y a donc aussi des dessins, surtout des croquis, rien de travaillé, car tout est très spontané. L’émotion doit être présente lorsqu’on écrit dans ce livre. Au fait, les phrases ne sont pas parfaites non plus. Il y a place à l’erreur, autant pour les fautes que pour les dessins ratés. La perfection n’est pas recherchée.

J’ajoute aussi des « preuves » de ce qui est raconté. Par exemple, les factures ou reçus de l’activité, les billets de cinéma sont faciles à conserver et on voit le titre dessus. Y’a un endroit où je n’ai rapporté qu’une bouteille d’eau, alors j’ai arraché un morceau de l’étiquette pour la coller dans le livre. J’ai aussi découpé des images de la boite de feux d’artifices qu’on a fait sauter dans la cour, hihi. Alors que sur certaines pages, il n’y a que des mots, rien d’autres :

« Ce qui s’est passé le 17 septembre… Est un …. Secret!

J’ai décidé de couver une bombe et d’attendre qu’elle explose!

Est-ce que j’ai pris la bonne couleur de crayon moi? … Je pense que oui… :P »


Une page, que pour ça, mais chaque fois que je la lis, je suis morte de rire.

Pour parler du côté technique. Éviter les crayons à mines, surtout pour faire du recto-verso comme je le fais. J’ai acheté des stylos gels de plusieurs couleurs. Une autre façon d’exprimer l’émotion avec une couleur qui la représente bien.

Le 31 décembre, j’ai complété le livre, tout ce que j’avais pas eu le temps d’ajouter. Avec les « preuves » aussi. Il est maintenant complet, c’est une œuvre magnifique qui couvre 2009 à 2012.

J’ai donc pris un nouveau cahier, cette fois acheté, solide et contenant beaucoup de pages. Mon livre du bonheur 2013. Oui, il y a déjà quelque chose dedans, mon jour de l’an! :D

Cela dit, je vous propose de faire la même chose. De vous procurer ou fabriquer un cahier où vous noterez tous les évènements positifs qui se produisent dans votre vie. On immortalise souvent les moments précieux grâce à notre appareil photo. Mais ces autres moments intenses, qui ne sont pas «graphiques», qui sont vécus intérieurement, qui nous font vivre un instant… si puissant, nous ne les immortalisons pas. Pourtant, ils sont aussi précieux. C’est une belle façon de les faire vivre à jamais.

Non, je ne vis pas de nostalgie quand je relis mon livre du bonheur, je ressens l’émotion et je la vis, mais je ne souhaite pas retourner à cet instant, il est passé. Je réalise simplement que la vie est belle et faite de moments importants et touchants. Et surtout… surtout, quand je le relis, j’ai une folle envie de le remplir, d’ajouter encore plus de moments similaires! C’est très inspirant!

Je pense parfois aux gens qui ont des enfants, quel bel héritage ça pourrait faire! L’enfant qui relit tous les moments précieux de son ou ses parents, avec des petites « preuves » collées dedans en plus, wow. C’est un peu cette pensée qui m’a poussée à vous parler de ce livre. Plusieurs personnes sur mon Facebook ont des familles, je pense que ça peut être une idée intéressante.

Dans tous les cas, remplir le livre, le relire ou avoir envie d’ajouter des moments est une expérience très enrichissante. Je vous invite à le faire ou à partager l’idée… Moi je vous laisse, ça vient de m’inspirer un truc… à bientôt :)

Pour retourner sur le site, cliquez sur le titre "Catherine Solaris"