Catherine Solaris

Recherches, expériences et réflexions
Rechercher dans le Blog
Ma rencontre avec les runes
Publié par Catherine Solaris dans L'écriture des 101 jours • 2011-05-08
Tout dernièrement, en regardant la page couverture du 101 jours sur la magie des runes, je repensais à mes débuts avec elles. Comment je les ai découvertes. J’aimerais partager avec vous aujourd’hui, ma rencontre avec les runes.

Durant l’été 1994, je suis allé chez une amie d’enfance qui habitait à l’extérieur de Montréal. Au bout des quelques jours que nous devions passer là-bas, la mère de mon amie m’invite à rester une semaine de plus. Ce que j’ai accepté avec grand plaisir. À cette époque, je n’aimais pas du tout la campagne et la nature. Par contre, j’adorais par-dessus tout l’attitude et la personnalité des gens qui y vivaient. Ils étaient plus simples, plus accueillants et chaleureux, même plus… oserais-je dire vivants.

Étant des adolescents, nos journées consistaient surtout à faire des sorties ici et là, des party chez l’un et l’autre. Mais, le soir ou les jours de pluie c’était les jeux vidéos qui nous tenaient compagnie. C’est ainsi que le frère de mon ami m’a fait jouer à un jeu de Super Nintendo qui s’intitule The 7th Saga. Le but était de parcourir le monde à la recherche des Runes. Ces dernières étaient des pierres magiques et uniques qui offraient à leurs porteurs un pouvoir magique infini. Par exemple, l’une d’elles permettait la guérison, l’autre de créer une protection, etc. C’était les seuls items qui avaient un pouvoir sans fin. J’étais intriguée par ce jeu, fascinée et on devait presque m’arracher la manette des mains pour que j’arrête de jouer.

De retour chez moi, le temps s’est écoulé et le retour en classe est arrivé. Quelques mois sont passés et un jour dans mon cours de français, le professeur nous annonca que l’on devait faire un exposé oral, sur le sujet de notre choix. Étant stressée simplement à l’idée de faire un oral, je me suis dis «Pourquoi ne pas choisir un sujet qui me plait vraiment, même plus, qui me passionne! Rendons la chose agréable.». C’est ainsi que je me suis retrouvée dans la section ésotérique des trois bibliothèques les plus près de chez moi. J’y ai trouvé un grand livre à la couverture rigide et imagée qui parlait de plusieurs techniques ésotériques provenant de partout à travers le monde. En feuilletant les pages rapidement, j’ai aperçu… le mot rune! Quelle surprise! Les fameuses runes de pouvoir du jeu vidéo qui m’avait hypnotisée. Il y avait là trois pages sur elles. Une qui décrivait le sacrifice d’Odin qui lui a permit de les découvrir et deux autres avec chaque rune suivie d’une courte définition. J’ai fait une photocopie de ces pages et rapporté les autres livres pour ma recherche.

De retour à la maison, première question : qu’est-ce que c’est qu’une rune? Ensuite, qu’est-ce qu’on peut en faire? J’ai pris le temps de lire les trois courtes pages. Puis, je les ai relus encore. Jusqu’à ce que je me sente prête à tracer mon premier ensemble runique. Pour ce faire, j’ai pris du papier bloc note, que j’ai plié et replié afin de pouvoir les découper à la main. Puis, j’ai utilisé un gros marqueur noir qui était là tout près et j’ai tracé doucement mes runes. La radio jouait et le dernier hit de Seal donnait une atmosphère étrange à la pièce. Une touche de mystère parfaite pour cette création, très artisanale.

Les tirages quotidiens ont commencé, une rune part jour pendant une semaine ou deux. Puis, c’était des tirages de trois runes en lien avec une question précise. D’un tirage à l’autre, les réponses étaient toujours très justes. Quand je ne comprenais pas le message, je notais ce qui s’était produit et la rune qui avait été pigée. Quelques jours plus tard, avec le recul, j’arrivais à comprendre ce que la rune avait voulu me dire. Il m’arrivait parfois de faire rejouer la chanson Kiss from a rose de Seal (maintenant que j’avais l’album) juste pour replonger dans la magie de mes runes, juste pour retrouver le sentiment de départ qui était si puissant... Voici quelques paroles de sa chanson :

"You became the light on the dark side of me.

Ooh,
The more I get of you,
The stranger it feels, yeah.

To me you're like a growing addiction that I can't deny.
Won't you tell me is that healthy, baby?
But did you know,
That when it snows,
My eyes become large and the light that you shine can be seen."


Elles ont indéniablement été une source de lumière dans ma vie. Aussi, comme il le dit, plus j’en apprenais sur elles, plus j’avais ce sentiment étrange en moi, cette magie toute nouvelle qui prenait place et captivait mes sens. Cette référence à la neige aussi tombait vraiment à point, puisqu’elles viennent des pays du nord. Je ne comprenais que ces quelques mots d’anglais et c’était bien assez. Sans le savoir, j’avais trouvé mes paroles consécratoires runiques. Lorsque le lien entre mes runes et moi s’affaiblit, il me suffit de faire rejouer la chanson… et la magie reprend sa place.

Ce ne fut que deux ans plus tard que je tentai la magie runique. Ayant entamé des recherches ésotériques sur une panoplie de sujets, je dévorais tout livre qui se posait sous ma main. Les runes m’intriguant toujours, j’apportai souvent quelques livres sur les runes avec les autres. Ma première expérience fut de tracer trois runes côte à côte sur une feuille d’arbre que je plaçai sous mon oreiller. Je pris le temps de faire une courte prière à Odin et de faire brûler une chandelle. Le lendemain, on m’invita à un endroit où je ne devais pas aller ce jour-là et rendue là-bas, j’obtins exactement ce que j’avais demandé. C’était le début d’une série d’expériences en magie runique qui s’est perpétuée jusqu’à ce présent jour de 2011.

Même si j’ai parfois délaissé l’ésotérisme complètement pour privilégier la vie quotidienne, les runes sont toujours restées en arrière-plan, là, pas très loin. Attendant que la vie nous conduise sur les mêmes chemins à nouveau. Lorsque j’ai replongé dans mes notes pour écrire ce 101 jours sur la magie des runes, je me suis dit qu’une touche récente serait bienvenue. C’est ainsi que je me suis lancée dans une nouvelle exploration des runes pour ce livre. Même après 16 ans de vie commune, elles avaient encore des choses à me raconter, des enseignements à me livrer. Ces méditations runiques, qui ont duré 28 semaines (et qui sont résumées dans le livre) m’ont permis d’enrichir les écrits que je possédais déjà. Il est de ces rencontres qui nous marquent à jamais. Ma rencontre avec les runes est gravée à l’encre bleu et violet dans mon esprit… pour toujours.

*Le bleu et le violet sont les couleurs d’Odin


Pour retourner sur le site, cliquez sur le titre "Catherine Solaris"