Catherine Solaris

Recherches, expériences et réflexions
Rechercher dans le Blog
Découvrir ses dons, en 10 points
Publié par Catherine Solaris dans Découvertes en 10 points • 2012-01-10 18:41:45



1. Nous avons tous des dons

C’est une question qui revient souvent « est-ce que tout le monde a des dons? ». La réponse est simple : oui. Nous avons tous des talents, des aptitudes différentes dans des domaines très variés. On peut s’en rendre compte lorsque l’on pense aux nombreux métiers: pompier, mécanicien, vendeur, esthéticienne, cuisinier, etc. C’est la même chose pour les dons : oui, nous en avons tous. Mais ce ne sont pas les mêmes car il en existe une multitude! Si on veut aller plus loin, notons que dans un seul domaine ésotérique, par exemple la voyance, nous ne « verrons » pas de la même façon non plus! Certains « verront » comme on le pense souvent, avec des visions et des flashs, mais d’autres « verront » à travers les cartes, la numérologie, les éléments de la nature, ou encore simplement grâce à leur intuition. Tous les guérisseurs n’utilisent pas les mêmes méthodes non plus : énergie de la Terre, leur énergie, le Reiki, les pierres, etc. Nous avons tous des dons et leurs variantes sont multiples!


2. Pourquoi ouvrir nos dons?

D’abord pour s’aider soi-même. C’est en améliorant notre vie, en nous donnant la possibilité d’être plus heureux que nous pouvons ensuite aider les autres. Une personne qui marche avec des béquilles ne va pas soutenir très efficacement une autre personne avec des béquilles. Mais une personne qui a eu des béquilles et a appris à marcher sans, peut en aider une autre. L’image est rigolote mais très vraie. Les gens pensent souvent à aider les autres avant de s’aider eux-mêmes (je l’ai fait aussi!). Pourtant c’est en se soignant, en acquérant des outils d’évolution que nous pouvons guider les autres sur une meilleure voie. Nous devenons un exemple que les choses peuvent être vécues différemment en parcourant cette voie avant eux. Pourquoi ouvrir nos dons? Pour aider à changer le monde, de façon subtile, mais durable.


3. Les dons ne se limitent pas à la voyance et être médium!

Ces deux dons nous reviennent souvent en tête, puisque nous parlons le plus souvent d’eux. Mais il y a aussi des gens capables de lire dans les yeux, de comprendre les émotions des autres grâce à leur don d’empathie, de les décoder, de faire de la télépathie, de communiquer avec leurs animaux, d’interroger leur guide pour faire de meilleurs choix, de communiquer avec des êtres chers décédés et de ressentir les esprits, de guérir par le pouvoir du magnétisme ou de maîtriser les énergies. Et cette liste est loin d’être exhaustive!


4. Un don nécessite des pré-requis

Certains d’entre vous ont peut-être déjà tenté les tirages de tarots ou des contacts avec l’au-delà, sans succès. L’ésotérisme requiert des conditions, comme n’importe quel domaine. Tout d’abord, le lieu de pratique doit être le plus pur possible. L’énergie négative est stagnante et bloque tout. Si le lieu en est rempli, rien ne fonctionnera. Il n’y a pas que l’endroit qui puisse nuire, notre esprit peut tout aussi bien être bloqué. La majorité des gens qui ne croient pas en l’ésotérisme ont en réalité très peur de ce qu’ils ne peuvent pas contrôler, rationaliser. Cette émotion négative est un blocage majeur pour toute pratique. Et pas seulement en ésotérisme, la peur peut bloquer n’importe quel domaine de votre vie si c’est elle que vous écoutez. Il est donc important de travailler certaines conditions avant même de se lancer. Oui, oui, avant même de faire une séance de tarot! Rien ne sert d’essayer et échouer sans préparation, alors que vous pouvez réussir avec.


5. Les trois atouts majeurs avant de débuter : nettoyage, ancrage et protection

Les trois premières étapes, les plus simples, sont comme une remise à zéro, un nouveau départ. D’abord un nettoyage dans notre maison, dans nos souvenirs, dans notre tête et notre cœur. C’est un travail qui sert non seulement à laisser une place à nos dons, mais aussi à rendre notre quotidien plus agréable. Vient ensuite la technique de l’ancrage. Elle permet de renforcer notre lien avec la terre nourricière, elle nous procure une stabilité et un équilibre, autant énergétique que mental. La réalité n’est pas faite que d’énergie positive, il faut parfois se protéger pour obtenir de meilleurs résultats. De multiples méthodes seront votre soutien et repère dans ce voyage. Grâce à ces trois points, toute expérience devient agréable et donne envie de continuer.


6. Il est possible de cheminer en ésotérisme sans crainte et d’obtenir uniquement des résultats positifs.

Lorsqu’on a les bons outils et les bonnes informations sous la main, il est possible de faire des essais avec n’importe quelle technique ésotérique et d’obtenir de bons résultats. Pas seulement des résultats quantifiables, mais aussi une expérience bénéfique et enrichissante. N’ayant jamais eu de maître ou de guides humains pour me montrer la voie, j’ai parfois - surtout à certaines périodes de ma vie - fait des erreurs. Je ne les regrette pas, j’ai beaucoup appris. Cela me permet maintenant de transmettre des notions sans danger et de guider les gens sur une meilleure voie. Mais les erreurs ne sont pas obligatoires pour évoluer et se sentir mieux. Inutile de prendre des risques lorsqu'on peut les éviter.


7. Personne d'autre ne sait mieux que vous, ni n’a la vérité absolue sur comment découvrir et utiliser vos dons. C'est une quête personnelle.

On me demande parfois de dire si une personne possède un don et si oui, lequel. Il est important de faire cette découverte par vous-même. Peu importe ce que disent les gens, il n’y a que vous qui possédiez la vérité à votre sujet. Se découvrir un don et apprendre à travailler avec lui est un apprentissage à long terme. On doit d’abord apprivoiser ce nouveau pouvoir, lui faire une place dans notre vie et trouver des buts pour s’en servir. Mais surtout il y a un travail intérieur qui doit être fait en même temps. Notre compréhension grandit, notre esprit s’ouvre, on se libère de certaines chaînes. Sans ce travail intérieur, le don n’a pas la force qu’il devrait posséder, il se retrouve sans fil conducteur. Personne ne pourra vous dire si vous aimez ou pouvez digérer les piments, c’est à vous d’y goûter pour le savoir. C’est aussi à vous de découvrir quels sont vos dons.


8. La psychologie et les dons sont fortement liés.

Les dons font appel à la force de notre volonté et à la puissance de notre esprit. Ces derniers sont fortement liés à la psychologie. Si le moral est bas, la volonté l’est aussi. L’esprit, qui a le pouvoir d’agir sur les choses et les gens, se retrouve alors vidé de sa puissance. Plus notre moral est fort, plus nous sommes positifs et énergiques, plus nous avons confiance en nous, plus nos dons sont puissants. C’est pour ça qu’on dit souvent « Si tu y crois, ça va marcher». Il est donc important, lorsque nous travaillons avec des notions ésotériques, de faire un travail psychologique en même temps. Il peut être léger, en douceur et à long terme, mais doit être présent. Les dons sont le reflet d’un être prêt à utiliser son plein potentiel, il faut donc les suivre dans cette voie.


9. Ouvrir nos dons, nous ouvre au monde.

Parallèlement, travailler à ouvrir vos dons peut vous aider à vous libérer psychologiquement. En ouvrant nos dons, notre esprit s’ouvre, notre compréhension du monde s’en trouve augmentée. En travaillant sur nos énergies, notre cœur s’ouvre à son tour, il nous donne envie de nous lancer à fond dans nos passions et de croquer dans la vie à pleines dents. L’énergie se met à circuler dans tous les corps (mental, physique) pas juste celui énergétique, et des blocages s’en vont « comme par magie ». Avec le temps, c’est aussi notre âme qui a envie de s’exprimer, elle souhaite faire de nous un être meilleur, nous faire suivre notre plan de vie et aider les autres à faire de même. L’ouverture des dons est une bénédiction pour tous.


10. Un programme de découverte des dons sur 20 semaines est-il assez long?

Cela peut paraître court mais chaque exercice ne doit pas obligatoirement être réalisé dans le temps indiqué. Certains me confient d’ailleurs qu’ils aiment prendre leur temps pour bien faire les étapes. Que ça leur apporte beaucoup, ça les aide à mettre leurs pensées au clair, à faire le pour et le contre. Les jours physiques deviennent des jours symboliques. Le temps d’assimiler l’information, de travailler avec et d’obtenir des résultats : oui, cela peut prendre plus d’un jour ou une semaine. Comprenons-nous bien, les notions présentées dans 101 jours pour découvrir vos dons sont très loin d’être complexes! Ce livre ne contient pas de notions ésotériques sophistiquées qui demandent des connaissances préalables pour les comprendre véritablement. Au contraire, on retourne à la base, avec des réflexions simples sur soi, des exercices avec les éléments (retour vers la terre mère et notre source vitale intérieure). Tout le monde peut les réussir. Ce n’est pas la complexité qui crée la durée, mais plutôt la volonté de bien faire.

Dans un seul livre, vous avez assez de matériel pour travailler pendant quelques mois ou encore quelques années! Par exemple, si je pense à mes expériences personnelles, l’exercice de contrôle mental à la fenêtre m’a pris une journée. Le pendule a pris une semaine avant de répondre à mes questions. Je parle avec mes guides depuis toujours, mais d’un autre côté, j’ai encore de la difficulté à écouter mes intuitions (qui sont une autre source d’information) à cause de mon esprit à moitié cartésien. Les runes ont pris quelques semaines à un mois pour m’offrir leurs conseils, mais elles m’apprennent de nouvelles choses encore aujourd’hui! Ce livre est le point de départ et la carte pour un long voyage personnel.


Pour aller plus loin... le livre 101 jours pour découvrir vos dons vous montrera le chemin.



Pour retourner sur le site, cliquez sur le titre "Catherine Solaris"