Catherine Solaris

Recherches, expériences et réflexions
Rechercher dans le Blog
Se recentrer pour retrouver la paix intérieure
Publié par Catherine Solaris dans Expériences • 2015-12-21 22:22:53
Il arrive parfois que l’on vive des situations désagréables où une personne nous blesse, nous brime, nous nuise directement. On peut avoir toute sorte de réactions, être triste, déçu, fâché. C’est tout à fait normal et humain. Par contre, en tant qu’être éveillé, on peut avoir envie de passer à autre chose, de revenir vers le bien-être rapidement. Je pense surtout à ce genre de situation qui nous reste en tête trop longtemps, qui passe en boucle dans notre esprit avec une émotion si forte qu’on en perd le contrôle. Dans ces cas, on peut faire quelques petits trucs pour aider à dissoudre les énergies négatives.


On peut commencer par une prière d’intention

Afin d’énoncer clairement qu’on ne veut pas de cela dans notre vie. On utilise les mots qui nous viennent à l’esprit sur le moment, il n’y a pas de prière toute faite. On la répète autant qu’il le faudra. Je mets ici des exemples en deux parties. L’une pour me recentrer, l’autre pour me positionner dans ma vie :

-Je souhaite me recentrer, je souhaite revenir vers moi, me reconnecter à mon âme, parler à mon sage intérieur, retrouver l’équilibre.

-Je recherche la paix, intérieure et extérieure, je recherche le calme, le bonheur et la joie partagée. Ma vie n’est pas cela (penser à l’émotion négative et la repousser ardemment), ma vie est calme, paisible, positive et heureuse. Ma vie est ce que j’en fais et ce que je souhaite qu’elle soit. Cette situation n’en fait pas partie (rejeter l’idée cette fois). Ma vie est… (continuez avec des adjectifs qui décrivent la vie que vous souhaitez vivre, ce à quoi vous ouvrez la porte dans votre vie.)


On peut ajouter

Des respirations profondes
Écouter de la musique libératrice
Méditation / visualisation positive
Parler avec quelqu’un de la situation tout en entrevoyant des solutions possibles
Établir un plan d’action et lâcher l’idée ensuite


Tenter d’identifier le sentiment

Je prends pour cet exemple, celui d’une situation qui nous a mis en colère. Derrière la colère se cache souvent un sentiment d’impuissance. Ce sentiment est causé par quoi? A-t-on l’impression que la situation ne se réglera pas et qu’on en subira les effets longtemps? Peut-on croire en soi, croire que l’on peut régler le tout ou encore lâcher prise sur tout ça? Peut-on réussir à voir que cela n’est pas un drame (c’est très dérangeant certes!), mais que ce n’est rien de menaçant ou de grave dans notre vie (pas comme un deuil, une maladie, etc.)?

Ensuite, on pourra minimiser l’émotion pour mieux la comprendre, la déchiffrer, l’accepter et lui trouver une solution. Surtout, la remplacer par de la confiance : en soi (de régler ça), en soi (de lâcher prise), bref en soi d’avoir du contrôle sur ce qui se passe. On fait partie de la situation, on a donc un rôle à jouer. C’est un peu de faire la paix avec le sentiment, lui dire qu’on l’accepte et qu’on comprend son message. Puis, de lui faire comprendre qu’on est là pour lui (en fait, qu’on sera là pour soi).


Se voir où l’on veut être dans la vie

Quand on a l’impression d’être pris au piège, il peut être bon (c’est parfois même très inspirant/motivant) de se voir dans la vie qu’on aimerait avoir. Lors du dernier exemple que j’ai vécu, je me suis vue dans mon futur métier, dans ma future ville, etc. Je me sentais bien, je me sentais mieux, je sais pourquoi j’ai envie de changer de mode de vie, les raisons pour lesquelles je travaille si fort actuellement. J’ai le contrôle sur ma vie et je fais des choix qui me permettent de me positionner dans mon existence. Qui repoussent loin dans mon esprit ces gens désagréables qui m’ont mis en colère. Ils ne sont que 5% de mes journées. Pas de quoi en faire un drame. Surtout, pas de quoi oublier tout le reste, tout ce merveilleux 95% de positif et de gens bien qui savent me faire rire et sourire.


Persévérer

Chaque fois que l’idée négative ou l’émotion se représente, il faut retourner vers ses prières d’intention et se recentrer aussitôt. Si on n’a pas pensé à cette idée nuisible durant des heures ou des jours et qu’elle revient, on peut simplement se féliciter d’avoir pu lâcher prise aussi longtemps et on recommence avec de bonnes pensées.

Je laisse ici quelques phrases inspirantes qui m’étaient venu à l’esprit, à vous de créer les vôtres :

J’améliore ma vie et je porte mon attention sur le positif
Je me recentre lorsqu’on tente de faire basculer mon équilibre
J’écoute la voix de mon sage intérieur
Ma vie est faite de paix, de sérénité, de bonheur et de joie partagée
Je suis le maître de ma vie et de mes émotions
Je sais que la vie est composée d’obstacles et je l’accepte
Je suis une combattante de la lumière, une guerrière du bien et je ne baisserai pas ma garde
D’ici là, je remets mes pensées et émotions entre les mains de mes gardiens
Pour mieux lâcher prise et me ressourcer, mais surtout, parce que j’ai choisi de me sentir bien


Catherine Solaris

Pour retourner sur le site, cliquez sur le titre "Catherine Solaris"